Musique

MAO – HOME STUDIO  /  Musique et technique

Paris, Montmartre – Reims, École Nouvelle de Musique – Reims, Studio personnel équipé

Public :
Toute personne souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à la création musicale sur ordinateur : musique, son, enregistrement, mixage.

Les objectifs :

Permettre à chaque élève, quelque soit son age et son niveau, de se constituer un home studio personnel adapté à ses besoins (loisirs ou professionnels) et les bases musicales nécessaires lui permettant de comprendre et pratiquer en autonomie la composition assistée par ordinateur ; le matériel, la théorie et la pratique musicale assistée par ordinateur, l’arrangement, les techniques du son, jusqu’à la production finale de musiques ou de chansons.

Déroulement :

Il est conseillé (mais pas obligatoire) d’apporter son ordinateur personnel (portable) et un casque d’écoute (éventuellement une carte son si elle est transportable). Chaque cours contiendra une partie théorique (musique, son, écoute, analyse…) et une partie pratique (manipulation, test, exercices d’arrangements …) étant donné le contenu à la fois technique et musical des cours. Le contenu des cours peut être modulé en fonction de la demande et de l’intérêt de chacun..

PROGRAMME

Constitution d’un home studio :  matériel, chaine du son, câblage et connectique, choix des logiciels, cartes sons, monitoring, microphones, installation, paramétrages hardware et software, budgétisation …

Théorie  musicale :  composition, arrangement, harmonie, rythmes, analyse des formes et styles. Pratique « du jeu » sur un clavier midi (ou un autre contrôleur midi) en fonction des instruments choisis pour un arrangement : connaissances des instruments, de leur tessiture, savoir faire « sonner » un instrument.

Logiciels :  apprentissage des différents logiciels (analogies, différences) ou d’un en particulier ; daw Cubase 7, Ableton Live 9, Logic pro X… , éditeurs audio.

Le système MIDI :  principe de fonctionnement, contrôleurs, rewire, synchronisation …

Les synthétiseurs :  claviers, expanders, les instruments virtuels, Reason, Native Instruments, East West, VSL …

L’audionumérique :  enregistrement, prise de son d’instruments et de voix, échantillonnage, résolution, convertisseurs, préamplification, effets, plugins audio et réglages, traitements du son, tables de mixage analogiques et virtuelles, mixage, pré-mastering.1

MAO / Home studio – Didier Ducrocq – ©2012

 

HARMONIE AU PIANO – Musiques actuelles
Paris, Montmartre.

Public :
Toute personne souhaitant acquérir les connaissances de l’harmonie dans le domaine des musiques actuelles.

Les objectifs :
Permettre à chaque élève de découvrir ou d’approfondir ses connaissances harmoniques pour la composition, l’arrangement, le jeu sur scène …

Contenu :
Théorie musicale, Écriture, les bases de l’harmonie classique, construction des accords, les modes …